LAINES VOISINES de la montagne limousine est un projet de résidences initié par Clara Salomon avec les artistes, artisan.nes : Wiebke Aumann, Rémi Marilleau, Aëla Maï Cabel, Natacha Sansoz, Lucie Damond, tous.tes membres du laboratoire d’arts textiles. Cette association, basée sur le plateau de Millevaches, vise à rassembler différent.es acteur.ices du textile autour de projets de recherches pratiques et théoriques.
Laines Voisines est un projet de recherche et création qui a pour objet la valorisation de la laine des brebis limousines, à travers la technique du feutre, de la teinture naturelle, du matelassage et du tissage.
Une première semaine de résidence s’est déroulée à la ferme de Lachaud, un moment dédié à la réflexion autour du projet, notamment en vu de la seconde résidence aux Ateliers partagés de Lainamac, à la Villa Château Favier et de prendre le temps de rencontrer Johanna et ses méthodes de travail avec les brebis.
Lors de cette première semaine, nous avons préparé la laine, trier, laver, teinter, carder puis nous avons expérimenté différents types de feutrage : fin, épais, en nuno avec de la toile à beurre, pour trouver les textures et surfaces que nous souhaitions travailler. Nous avons suivi Johanna dans ses tâches quotidiennes pour qu’elle nous raconte les spécificités des terres de la ferme (60% landes et tourbières 40% prairies) et les enjeux de préservation des milieux caractéristiques du territoire, les landes et tourbières, sur lesquelles elle fait pâturer les brebis. Son objectif est d’allier élevage et conservation de la biodiversité par une approche naturaliste, des pratiques d’agroécologie, avec notamment la technique de pâturage Voisin, d’où vient le nom du projet. Les brebis deviennent ainsi architectes du paysage et permettent de garder les milieux ouverts.
À la suite de cette première semaine, nous avons décidé de n’utiliser que des couleurs issues de la ferme : les couleurs naturelles des laines et un jaune fauve obtenu en teinture grâce à l’écorce de bourdaine (présente dans les tourbières, les brebis raffolent des feuilles de cet arbuste que Johanna taille en têtard pour limiter leur croissance). Chez Lainamac, nous avions accès à l’aiguilleteuse et la machine à feutrer. Nous avons travaillé en collectif pour tenter de raconter le paysage, les plantes, les outils, les brebis, la laine.
A l’issue de ces résidences, l’un de nos partenaires, le PNR (parc naturel régional) du plateau des mille vaches, nous a commandé des galettes d’assise et coussins pour leur lieu d’accueil.



