Mon travail est né d’une volonté de créer des liens entre la laque végétale et le textile. En mêlant les techniques, les matières, pour obtenir de nouvelles formes et aspects, se les approprier et réussir à communiquer la vision que je me suis faite de la laque en l’associant à des fibres textiles et matériaux issus de la nature, afin que ces univers s’hybrident et dialoguent.

 

 


Mai 2019, membre de l’association Fiber Art Fever, pour la création textile contemporaine.

Janvier 2019, membre de l’association L.A.C (Laqueurs associés pour la création) fondée en 1978, l’association à pour but de redonner à la laque sa force créatrice, elle rassemble aujourd’hui une vingtaine d’artistes attachés à inventer pour la laque une esthétique contemporaine.

Novembre / décembre 2015, voyage au Maroc, à la rencontre de l’artisanat traditionnel et recherche de matières premières pour mes créations.

Novembre 2014 / février 2015, voyage initiatique en Amérique du Sud (brésil, Bolivie, Pérou) à la découverte des techniques et des matières textiles.

Janvier / juillet 2014, bourse de stage Léonardo da vinci, à la «Fabrica Alentejana de Lanificios» réalisation de pièces textiles, tissage artisanal manuel à bras, à Reguengos de Monsaraz, Portugal.

2013, obtention du diplôme des Métiers d’Art, option Laques, à ENSAAMA, Paris.

Mai / juin 2012, stage conventionné,chez l’artiste Lê Hong Thaï, réalisation de laques végétales traditionnelles, à Hanoï, Vietnam.

Février / juin 2011, stage de mobilité ERASMUS, à la «Fabrica Alentejana de lanificios», pratique du tissage artisanal manuel à bras, à Reguengos de Monsaraz, Portugal.

Octobre 2010 / janvier 2011, mobilité ERASMUS, Design de mode (1er semestre), université technique de Lisbonne, Portugal.

2010, obtention du BTS design de mode textile et environnement option textile, matériaux, surfaces, à l’ ESAAT,  Roubaix.

Mai – Juin 2009, stage conventionné, dans l‘ entreprise textile BATEX-CI, réalisation de dessins textiles traditionnels destinés à l’ impression, à Bamako, Mali.

La laque végétale est une matière naturelle, elle est extraite d’un arbre, le Vernis du Japon (Rhus vernicifera), qui pousse en Asie.

Les propriétés de la laque en tant que vernis protecteur on été découvertes et utilisées depuis la plus haute antiquité. Les premiers objets laqués remontraient à de plus de 6000 ans.

La laque servait à l’origine à imperméabiliser, durcir et protéger des objets, très rapidement elle fut mélangée à des pigments, associée à de la nacre, de la feuille d’or ou d’argent dans un souci esthétique.

La laque végétale ne sèche pas, elle polymérise. Pour se faire, elle doit être placée dans un lieu où la température se situe entre 20-25°c  avec un taux d’humidité de 80-85 % au minimum. Cette matière est souvent considérée comme un « plastique naturel », il faut environ 48 heures pour que la transformation moléculaire s’accomplisse. Elle est composée en grande partie d’urushiol qui permet la polymérisation de la laque.